FAQ

Aucune mise à jour depuis la date de l'émission du 15 juin 2012

Émission d'obligations

  • Est-ce qu'un investisseur privé peut acheter des obligations d'Enovos International S.A. ?

    Oui. Comme il s'agit d'une émission publique (retail), toutes les obligations d'Enovos International S.A. peuvent être achetées par des investisseurs privés. Il existe cependant des restrictions de vente dans certains cas. Veuillez-vous renseigner auprès de votre banque pour savoir si cette obligation spécifique vous est accessible en tant qu'investisseur privé.
  • Où est-ce que je peux acheter des obligations d'Enovos International S.A. ?

    Vous pouvez acheter des obligations d' Enovos International S.A. auprès de votre banquier.
  • Quel est le montant minimum que je dois investir ?

    Les obligations d'Enovos International S.A. sont disponibles par unités d'une valeur de 1000 €.
  • Je voudrais vendre mes obligations d'Enovos International S.A. avant leur date d'échéance. Comment dois-je procéder ?

    Les obligations d'Enovos International S.A. sont cotées et négociées au marché EURO MTF à la Bourse de Luxembourg. Elles peuvent donc être vendues avant leur date d'échéance. Enovos International S.A. ne garantit cependant pas un marché secondaire liquide. Le prix de l'obligation d'Enovos International S.A. est coté quotidiennement sur le site www.bourse.lu. Nous vous prions de bien vouloir contacter votre banque ou d'effectuer votre vente directement par votre plateforme de banque en ligne.
  • Comment vais-je encaisser les coupons d'intérêts ? À quelle fréquence sont-ils émis ?

    Les paiements de coupons sont automatiquement transférés sur le compte courant lié à votre compte titres. Il n'est pas nécessaire d'effectuer des démarches spéciales pour les recevoir. Les coupons sont payés annuellement, la première échéance se situant au 15 juin 2013.
  • Pourquoi Enovos International S.A. émet-elle des obligations sur une période aussi longue (7 ans) ?

    Ces obligations sont émises afin de permettre à Enovos International S.A. de financer ses projets d'investissement à long terme. Il s'agit de projets dans le domaine des énergies renouvelables et conventionnelles qui rapportent et deviennent rentables généralement après une période supérieure à 10 ans.
  • Sous quelles conditions pourrais-je faire face à une perte potentielle des fonds que j'ai investis ?

    Vous devez avoir confiance en la solvabilité d'Enovos International S.A. Si l'émetteur ne parvenait pas à honorer les coupons d'intérêts et/ou le remboursement final, vous courez le risque d'une perte partielle ou totale de votre investissement.
  • Comment vont être attribuées mes obligations ?

    L'obligation est représentée par des Global Notes. Les Global Notes sont déposées chez Euroclear et Clearstream Luxembourg. L'acheteur ne recevra pas des titres physiques. Euroclear et Clearstream Luxembourg vont assurer le suivi des intérêts. L'émetteur assurera ses obligations de paiements d'intérêts ou de remboursement du principal par le biais de son agent de paiement, la BIL, par ordre à Euroclear et Clearstream Luxembourg pour la distribution aux détenteurs de titres.
  • Pourquoi le Groupe Enovos n'est-il pas coté en bourse ?

    Enovos International S.A. a une structure d'actionnariat qui est limitée à sept actionnaires : Le gouvernement luxembourgeois, la SNCI, la Ville de Luxembourg, AXA Private Equity, RWE, E.ON et Electrabel.
  • Pourquoi les obligations ne sont elles pas notées ?

    Demander une notation aux agences habituelles (Standard&Poors, Moody's or Fitch) est synonyme d'un certain coût et l'émetteur est soumis à une évaluation basée principalement sur des principes de comptabilité internationale. Enovos International S.A. utilise les principes de comptabilité luxembourgeois et est audité depuis 2012 par PwC. L'émetteur n'a pas jugé nécessaire de demander une notation par une de ces agences de notation.
  • Qu'en est-il des impôts/taxes sur les obligations ?

    Nous invitons les futurs détenteurs d'obligations à lire attentivement la section relative aux impôts/taxes et aux facteurs de risque du prospectus.
  • Pourquoi le Groupe Enovos a-t-il besoin de ces fonds ?

    Les fonds recueillis seront utilisés pour financer des dépenses liées à des programmes incluant des opportunités dans les énergies renouvelables et conventionnelles, mais aussi dans le domaine de la distribution et des réseaux énergétiques.

Le Groupe Enovos

  • Le Groupe Enovos compte-t-il investir dans des centrales nucléaires ?

    Le Groupe Enovos n'a pas l'intention d'investir dans des centrales nucléaires.
  • Pourquoi le Groupe Enovos investit-il en dehors du Luxembourg ?

    Le développement d'Enovos est limité dans son marché d'origine luxembourgeois. Enovos International S.A. prend donc en considération des projets internationaux dans le domaine des énergies renouvelables et conventionnelles.
  • Quel est l'endettement actuel du groupe ? Quel sera le niveau d'endettement après l'émission d'obligations ?

    Actuellement le niveau d'endettement net du groupe est faible et ne représente que 17 % des capitaux propres. L'objectif de l'année est de rester en dessous d'un taux de 50 % d'endettement.
  • Comment définir les affaires régulées et non régulées du Groupe Enovos.

    Les affaires régulées du Groupe Enovos sont regroupées sous les « sociétés Creos ». Elles sont liées à la gestion et à l'entretien des réseaux d'électricité et de gaz naturel, dont les frais de péage (payés par les consommateurs) sont régulés par les pouvoirs publics. Les affaires non régulées du groupe sont liées à la fourniture et à la commercialisation d'énergie ainsi qu'à la production d'énergie. Ces domaines ne sont pas régulés par les pouvoirs publics.
  • Qu'est-ce qu'une centrale CCGT ?

    Une centrale cycle combiné gaz turbine (CCGT) est une centrale de production d'électricité au gaz qui utilise également la chaleur dégagée pour alimenter une turbine à vapeur. Les centrales CCGT produisent de l'électricité avec un haut rendement et des émissions de CO2 faibles.

Structure de l'actionnariat

  • Quelles sont les raisons qui ont amené ArcelorMittal à vendre ses parts dans Enovos International S.A. ?

    ArcelorMittal a annoncé le 10 mai 2012 son intention de céder ses 23,48 % de parts détenues dans Enovos International S.A. à un fonds géré par AXA Private Equity pour une somme de 330 millions d'euros. La finalisation de cette transaction a eu lieu le 17 juillet 2012. ArcelorMittal a considéré que ses parts dans Enovos International S.A. ne faisaient pas partie de ses actifs essentiels.
  • Avez-vous des informations supplémentaires concernant le nouvel actionnaire ?

    AXA Private Equity est une société de capital-investissement qui gère ou conseille des investissements de capitaux de l'ordre de 28 milliards de dollars.
  • Quelles sont les conséquences pour Enovos International S.A. suite à ce changement d'actionnaire ?

    Enovos International S.A. n'a pas de raison de croire que ce changement aura un impact concret ou négatif sur les affaires et les positions financières du groupe.
  • L'Etat luxembourgeois a-t-il l'intention de vendre ses parts ?

    Enovos International S.A. n'est pas au courant d'un quelconque plan de cette nature.